Une collection de boîtes noires à dévoiler

Ce didacticiel place les régulations dans le cadre des systèmes dynamiques. Un système inconnu est considéré comme (représenté par) une "boîte noire". On peut observer le comportement et les réactions du système. Le système sera représenté par une boîte noire munie de sorties (les observables) et d'entrées (les commandes). Dévoiler la boîte noire, c'est trouver ce qu'il faut mettre dedans pour qu'elle ait le même comportement que le système étudié. Assez souvent, les systèmes ont des réponses qui se déroulent dans le temps. Le temps sera considéré ici comme étant produit par une horloge.
 

Dévoiler une boîte noire

Cette démarche de dévoilement de boîtes noires se place dans le cadre de l'élaboration des modèles. Le système à étudier, c'est l'être énigmatique indiqué sur le schéma proposé par René Thom et reproduit ci-dessous. Le modèle, c'est ce que l'on va mettre dans la boîte noire pour rendre compte de son comportement. Dévoiler la boîte noire, c'est proposer un modèle.


 

Les boîtes noires sous forme d'applets

Dans les pages qui vont suivre, l'être énigmatique sera une applet. Cet être énigmatique, cette boîte noire possède deux petits écrans, un bleu et un jaune. Sur ces écrans s'affichent les valeurs des sorties, des observables. La boîte noire possède également quatre barre de défilement; ce sont les entrées, les commandes. Toutes les boîtes noires présentées par la suite se présenteront de cette manière. Cependant les boîtes les plus simples n'utiliseront qu'un seul écran et une, deux ou trois des quatre barres à défilement.

Pour dévoiler la boîte noire, il faut jouer avec elle; il faut manipuler les barres à défilement et observer les sorties. Le but de ces manipulations, c'est de proposer un modèle du fonctionnement de la boîte.
 

Chaque applet propose des outils

Si on se trouvait dans une véritable situation expérimentale, on testerait des combinaisons de valeurs des entrées, on noterait les valeurs des sorties, et on tracerait des graphiques. Les applets proposent des outils qui tracent directement ces graphiques au fur et à mesure que l'on explore les valeurs des entrées.
 

Allons-y...

Pour des raisons de présentation, les pages suivantes vont s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Déplacez, si besoin, cette fenêtre sur votre écran.
Utilisez les liens proposés pour naviguer.

Dévoiler une première boîte noire
 Liste des boîtes noires :

  • Ohm
  • Thom
  • Zeeman
  • Redi
  • Szilard
  • Crabtree
  • duBoisReymond
  • Cole

 

Références


 

Navigation

sommaire

Vers d'autres sites...


site
site
site

 


Copyright : Lucien Dujardin

Dernière mise à jour :